le bouvier bernois dit le boubou

 Chaque année de nombreux chiens sont abandonnés, en raison de certaines contraintes et le manque de préparation et de connaissance que peut représenter la possession d'un chien.

Le mignon petit chiot deviendra grand.

 

 

Le chien est un être à part entière, le boubou a besoin de présence, d'affection et de respect, ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle "pot de colle"

L'espérance de vie de cette race est de 8 ans

Il faut prendre une race de chien qui corresponde à son maître.Si ce dernier fait de la course à pied, du vélo ou de longues balades; le bouvier bernois n'est pas fait pour lui.Le bouvier bernois est un chien tranquille, un chien de marche. Ce n'est pas un grand sportif , il se fatigue très vite mais il a besoin de mouvement.Il est gourmand, c'est ainsi que nous préconisons un minimum d'activité physique mais modérée.

Le bouvier bernois est issu d'une grande race, il a une croissance délicate et à la fois très rapide, il faudra le ménager  et éviter les exercices physiques qui donne un impact aux niveau de ses hanches. Brigitte Harter préconise 5mn de promenade par mois d'âge. Il faut absolument donner la chance aux articulations de votre boubou de bien se développer. Il faut être vigilant lors de sa croissance pour ne pas fragiliser son ossature. Respectez votre chien, donnez lui une chance d'avoir une vie heureuse et la plus longue possible.

Le bouvier bernois doit posséder un jardin, et évidemment en avoir acccès. Il faudra prévoir une promenade au minimum une fois par jour, c'est important c'est un moyen de socialisation et c'est en reniflant, qui liera le journal du jour. Le jeu est aussi primordial pour l'équilibre psychologique même chez le chien adulte.

 

 

Le boubou laisse des traces dans l’habitation, que ce soit des poils (surtout en période de mue) ou des salissures lors de sortie par temps pluvieux ou en forêt, il faudra donc le laver. Il aime également mâchouiller les choses qui traînent.

Le bouvier bernois ne nécessite pas de toilettage spécialisé, mais un entretien régulier. Dès l'arrivée de votre chiot, habituez le au brossage  de sa fourrure afin que cela devienne un moment agréble pour lui et vous; Il faudra également lui nettoyer les yeux et les oreilles.Votre chien a droit à la santé, ce qui implique les visites chez le vétérinaire, vermifugations et vaccinations font parti du suivi médical.

L'éducation est une étape importante mais l'apprentissage est très long.Son éducation devra tenir compte du fait que le bouvier bernois femelle atteint sa maturité comportementale à 2 ans et pour le mâle à 3 ans.

Le bouvier bernois a un grand plaisir de plaire.

Il est équilibré, bien proportionné, a des membres vigoureux et possède une morphologie spectaculaire accentué par sa splendide robe tricolore.Il a des taches marrons au dessus des yeux, sur les membres et sur les joues.Il a un magnifique plastron blanc et une robe noire.Il a une liste blanche sur le museau et entre les 2 yeux. L'extrémité des pattes sont blanches ainsi que le bout de la queue.

C'est un chien idéal pour la famille :

 

il a un tempérament sociable, paisible, docile, et très affectueux

Il est fidèle, très intelligent et a une patience en or surtout avec les enfants.

 

 

Il n'est pas craintif. Il est bon gardien, comme tout chien il est capable d'entendre des sons inaudible pour nous.L'avantage du boubou c'est qu'il est peu aboyeur (sauf en période de maternité), il sait se montrer dissuassif envers les étrangers mais sans agressivité. Il peut être réservé ou méfiant avec les invités mais jamais brusque (si il se sent en danger il va donner un avertissement) et timide.

Le comportement du chien pourra être largement influencé, voir modifié dans les années à venir, par son mode de vie et de son éducation.Ainsi un chien bien socialisé peut par la suite se révéler agressif pour des raisons multiples mais souvent d'ordre relationnel: maître tyrannique, chien seul la journée..

7 votes. Moyenne 3.14 sur 5.

Commentaires (4)

1. Brigitte 08/09/2010

La photo des 3 lutins et de Dune est MAGNIFIQUE !!!!!!!!!!!! Elle parle d'elle même du caractère de nos peluches.

2. Fanny 08/09/2010

Merci Brigitte pour ton commentaire. Eh oui, la preuve par l'image du tempérament en or du boubou

3. Mora 04/06/2011

bonjour, nous avons discutés a la bouboufiesta ,en effet les bébés de Dune sont magnifique A bientot

4. Fanny 06/06/2011

Merci ! J'espère que la bouboufiesta vous a plu et que vous avez fait de belles rencontres !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×